Mise à jour : Il paraitrait que parmi les 12 marocains de Guantanamo seulement la moitié a été rapatriée. J’espere que le gouvernement marocain pourra aider à faire la lumière sur leur sort.
10 ans aujourd’hui déjà que Guantánamo, ce trou noir du droit, existe. Les prisonniers, dont certains considérés “non jugeables” par l’administration US sont condamnés à passer le restant de leurs jours dans des cellules individuelles sans possibilité de recours.
Younous Chekouri est l’un d’eux. Ce marocain de 44 ans, natif de Safi, y aura passé 10 ans de sa vie. Il n’a jamais été accusé d’aucun crime ni traduit devant une cours de justice.
Un cable diplomatique americain datant de 2008 et publié par Wikileaks révèle que le gouvernement marocain avait expressément demandé le transfert de Chekouri de Guantanamo pour être jugé au Maroc. Une note du ministère marocain des affaires étrangère de l’époque décrivait Chekouri comme l’un des fondateurs du Groupe Islamique Combatant Marocain (GICM). Pour une raison obscure Chekouri n’a été ni extradé ni inculpé depuis.
Selon l’organisation Reprieve Chekouri aurait subi plusieurs formes de torture physique et morale lors de son emprisonnement au camp. Mais en dépit du traitement qu’il aurait subi Younous a toujours été coopératif et non violent. Son plus grand souhait serait d’être réuni avec sa femme et sa famille au Maroc.
- nombres de détenus jusqu’à début décembre 2011 : officiellement 171, originaires de plus de 20 pays, dont quatre purgeant une peine après avoir été condamnés par une commission militaire.
- 48 détenus ne pourront ni être libérés ni jugés, et devront être maintenus en détention indéfiniment selon l’administration Obama.
- le gouvernement US a demandé la peine de mort contre 6 détenus.
- depuis 2002, huit détenus sont morts à la base, six par suicide, deux par causes naturelles.
- 779 personnes auront transité par Guantánamo depuis 2002, pour la plupart sans inculpation ni procès.
- au moins 12 des détenus à Guantanamo avaient moins de 18 ans au moment de leur “arrestation.”
Voici une liste (non à jour) de prisonniers marocains ayant transité par le camp de Guantanamo, dont la plupart a été transférée au Maroc : http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_detainees_at_Guantanamo_Bay
Je me demande ce font nos petits protestataires qui manifestaient hier soir dans le tribunal de Casa pour sortir 7aqed du merdier où il s’est fourré en faveur de ce malheureux bonhomme qui ne sait pas pour quelle raison il s’est retrouvé à Guantanamo!