Bookmarks 10/02/2011

  • Au Maroc ce sont les mêmes dynasties qui gravitent autour de la famille régnante. Rien ne les répugne plus que le changement.

  • Interessant dossier dans L’Express sur les “grandes familles” au Maroc.

    • Des dynasties familiales, dont l’origine remonte parfois à plusieurs siècles, sont aujourd’hui encore très présentes dans la haute administration comme dans le monde de l’entreprise.

    • Qui gouverne au Maroc ? Le roi bien sûr, mais aussi une élite fortunée dont les représentants se partagent les postes de la haute administration et la direction des entreprises publiques ou privées. La plupart de ces privilégiés appartiennent aux “grandes familles” du royaume, une bourgeoisie patricienne dont les origines remontent aux toutes premières conquêtes arabes et à la fondation de la ville de Fès. La saga de ces dynasties familiales, dont les descendants, aujourd’hui encore, dominent largement le monde de l’entreprise ainsi que la technostructure étatique du pays, est intimement liée à l’histoire du Maroc. Un universitaire marocain, Ali Benhaddou, a retracé l’histoire de ces lignées dans deux ouvrages (1) dont nous nous sommes largement inspirés.

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s